2017

Septembre 2017 - La rentrée scolaire perturbée par l’ouragan Irma

16.09.2017

Le 1er jour d’école, le 4 septembre pour la rentrée scolaire 2017-2018 s’est déroulé de manière plus compliquée que les années dernières. En effet, avec la route d’accès au centre scolaire en construction et sans bitume, les bus n’ont pas pu circuler pour la sécurité des enfants. Les enfants ont dû rejoindre le centre scolaire par leurs propres moyens compliquant la logistique de la rentrée des classes et l’organisation des parents. A cela, s’ajoute le coût des transports qui vient grever le budget familial.

Avec l’arrivée de l’ouragan Irma, le centre scolaire a dû fermer ses portes dès le mercredi 6 jusqu’au lundi 11 septembre inclus, comme toutes les autres écoles de la région.

L’ouragan Irma

L’ouragan Irma est passé sur la côte Nord de la République Dominicaine. Malgré la force et la violence des vents et les fortes pluies, le centre, dont les constructions sont anticycloniques, n’a subi aucun dommage, ni humain, ni matériel. Seule la végétation, qui faisait peine à voir après le passage de l’ouragan, a subi de forts dommages.

Mais grâce à Dieu, nous ne déplorons aucune victime et le centre scolaire est fonctionnel pour accueillir les élèves. Cependant, certains de nos  élèves ont malheureusement perdu leurs maisons durant l’ouragan. Des informations plus complètes manquent à ce jour.

La veille de l’arrivée du cyclone Irma, la route a quelque peu été sécurisée, après deux mois d’interruption des travaux. Aussi les bus ont pu reprendre leurs rotations dès la reprise des cours, le mardi 12 septembre. Il faut savoir que les premières fortes pluies risquent cependant de rendre à nouveau la route impraticable pour le transport scolaire.

Une bonne nouvelle

16.07.2017

En novembre 2016, toute la région nord de la République Dominicaine a été « noyée » sous des pluies diluviennes. De nombreuses personnes ont été déplacées en raison des multiples glissements de terrain et des inondations. La province de María Trinidad Sanchez, où se situe le centre scolaire, a été déclarée zone sinistrée.

Cette situation a permis au gouvernement central de débloquer des fonds extraordinaires pour toute la région. La route passant devant le centre scolaire sera ainsi prise en charge par l’Etat dominicain. Nous pouvons en quelque sorte remercier les intempéries, qui ont permis le financement d’une route asphaltée. Sans elles, nous ne savons pas si les travaux auraient été entrepris un jour.

Mi-juillet, la route était élargie, à l’exception d’un passage étroit où se trouve une vingtaine de « casitas ». Ces dernières seront détruites, car construites illégalement dans une zone interdite. Les habitants seront relogés par la mairie de Cabrera. La dernière étape consistera à appliquer une couche de « caliche » (gravier local) et à poser l’asphalte. Nous espérons que ceci ne tardera pas trop.

Avant...

Maintenant

Au jour d’aujourd’hui les travaux sont au point mort. La route est devenue  une vraie « patinoire » après une petite pluie, comme l’ancienne chape de ciment existant dans certains endroits et les roches de la route, qui permettaient une certaine adhérence aux voitures et aux motos, ont été enlevées par les machines. Nos bus ne pourront pas transporter les élèves puisque même avec des véhicules 4x4, la route est très dangereuse.

Fin de l’année scolaire 2016-2017 et remise des diplômes

08.07.2017

Fin juin et début juillet 2017 ont été des moments spécialement intenses pour le centre scolaire. Comme chaque année, la dernière quinzaine de juin a été marquée par les examens de fin d’année scolaire. Cette période est toujours très occupée par la préparation des examens, leurs corrections et l’édition des bulletins scolaires. Les résultats 2017 sont excellents puisque seulement 2 élèves(un de 3ème et un de 6ème) sur les 261 que compte le centre scolaire redoublent leur année. Un seul la refera finalement, puisque l’élève de 3ème année quitte le centre pour raison familiale.

Autre moment fort au début du mois de juillet avec la fin des études pour les 12 élèves de 4ème année du lycée. Après 11 années passées au centre (et non pas 12, le programme de 1ère et de 2ème années ayant été réalisé en 1 année), ils ont tous obtenu leur baccalauréat. De plus ils ont tous passé les épreuves nationales auxquelles sont soumis tous les élèves de la République Dominicaine à la fin du lycée.

Ils quittent ainsi le centre avec un solide bagage.

Les 12 élèves gradués désirent poursuivre leurs études à l’université. Une élève les poursuivra au Canada où elle va rejoindre sa famille. Etant donné qu’accéder aux études universitaires coûte beaucoup d’argent, nos gradués devront travailler pour pouvoir suivre les cours à l’université du « week-end ». Au mois d’août, la meilleure élève de la classe a commencé un apprentissage au secrétariat de notre centre. Elle reçoit un salaire convenable ce qui lui permettra de poursuivre ses études le week-end.

Une étape se termine en cette fin d’année scolaire et le centre entre dans un fonctionnement de « croisière », avec 12 classes (5 pour le cycle primaire, 3 pour le cycle secondaire et 4 pour le lycée) représentant environ 288 élèves.

La 12ème rentrée scolaire aura lieu le 4 septembre.

Dons des fournisseurs

01.07.2017

Outre les dons et parrainages venant de Suisse et de France, les fournisseurs dominicains qui travaillent avec le centre scolaire apportent également leur soutien dans les possibilités qui sont les leurs.

Depuis l’année scolaire 2016-2017 le restaurant « Chori Pan » nous fournit une fois par semaine le petit déjeuner nous accordant des rabais allant jusqu’à 70%.

De même, nos fournisseurs de gasoil pour les bus et d’eau pour le centre scolaire nous octroient des rabais conséquents sur tous les achats que nous faisons. Ceci représente, pour une année scolaire, un montant supérieur à CHF 5'000.-, correspondant à une aide très précieuse pour le fonctionnement du centre.

Marché de Divonne - dimanche 5 mars 2017

05.03.2017   09:00 – 13:00

Bonjour à toutes et à tous,

L'association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel a le plaisir de vous convier le dimanche 5 mars de 9h à 13h à son stand du marché de Divonne-les-Bains, à l'angle de la Grand rue et de l'avenue du Mont Blanc.

L’intégralité de la recette du marché sera versée à l'association.

Au plaisir de vous y retrouver.

Les membres de l’Association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel

2016

Neuvième édition de La Gazette

01.12.2016
  • La gazette no. 9 - Décembre 2016

Chères Marraines, Chers Parrains, Chers Donateurs,

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la dernière parution de notre gazette dans laquelle vous découvrirez la vie du Centre Scolaire au fil de l’année 2016.

En cette fin d’année, nous sommes heureux de vous remercier chaleureusement pour votre aide si précieuse. Sans vous, les enfants ne seraient pas scolarisés.

Les enfants se joignent à nous pour vous envoyer tous nos vœux, de bonheur et santé et de réussite dans vos projets.

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

Rentrée scolaire 2016-2017

05.09.2016

Grâce à votre générosité, le centre scolaire Los Niños del Arco Iris s’agrandit.

Le 5 septembre dernier 261 élèves ont débuté l’année scolaire, avec une nouvelle classe de 12ème année, complétant ainsi le cursus du centre scolaire jusqu’à la dernière année du baccalauréat.

Le 4ème et dernier bâtiment scolaire, composé de 6 salles de classe, a été ouvert et a accueilli les élèves lors de la rentrée.



Inauguration officielle du 4ème bâtiment

12.02.2016

Le vendredi 12 février 2016, le 4ème bâtiment du centre scolaire a été inauguré en présence d’une délégation de collaborateurs de la BCV, de la direction de la Fondation et d'officiels de la ville de Cabrera et de son district de l’éducation.

Les enfants du centre scolaire ont également participé à l’inauguration de ce nouvel édifice.

Rappelons qu'en juin 2015, les collaborateurs de la BCV avaient choisi, dans le cadre de l’opération BCV Solidarité, de soutenir la construction de ce bâtiment.

Au nom de tous les enfants scolarisés dans notre centre, nous remercions chaleureusement la BCV et ses collaborateurs pour leur soutien inestimable à notre projet.

2015

Huitième édition de La Gazette

02.12.2015
  • La gazette no. 8 - Décembre 2015

Chères Marraines, Chers Parrains, Chers Donateurs,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n°8 de la gazette « El Arco Iris » qui couvre notre activité de janvier 2015 à aujourd’hui.

En cette fin d’année, nous sommes heureux de vous remercier chaleureusement pour votre aide si précieuse. Sans vous, les enfants ne seraient pas scolarisés.

Les enfants se joignent à nous pour vous envoyer tous nos vœux, de bonheur et santé et de réussite dans vos projets.

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

4ème bâtiment : l'édifice est sous toit !

18.11.2015

Dans notre information du 7 octobre 2015, nous vous annoncions le début de la construction de notre 4ème bâtiment scolaire accompagnant la belle progression de nos élèves, leur grande envie et la réjouissante motivation de continuer leurs études.

Une étape importante a eu lieu, puisque, depuis le 4 novembre dernier ce 4ème bâtiment scolaire est désormais sous toit. Le nombre de salles de classe total sera ainsi suffisant pour leur permettre d'effectuer un cursus scolaire supérieur complet, incluant 4 années de gymnase

Concert Per Hominis à Divonne

07.11.2015   20:30 – 23:30

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un concert « Variations rock - des Beatles … à Mozart » est organisé au profit de l'Association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel, le samedi 7 novembre 2015 à 20h30, dans la belle salle de spectacle de l’esplanade du lac de Divonne-les-Bains. L’intégralité des bénéfices de la soirée sera reversée à l’Association.

Johanna, chanteuse lyrique à l’opéra de Genève (le Grand Théâtre de Genève) et son groupe de rock, Per Hominis, ont spontanément accepté d’offrir cette soirée musicale avec reprise de grands standards du rock ainsi que d’œuvres du répertoire classique interprétées façon rock. Cette soirée ravira grands et petits, amateurs de rock autant qu’amoureux de musique classique.

Le Chœur d’enfants de l’école de musique et de danse de Versonnex, dirigé par Eric Digaud, ouvrira la soirée avec un répertoire issu de son opéra original « Dady why did you leave me ! ».

La République Dominicaine sera également  au rendez-vous de cette soirée qui proposera avant le spectacle et à l’entracte, une petite restauration avec spécialités dominicaines ainsi qu’un stand d’artisanat dominicain et une exposition de tableaux dominicains, le tout sur fond musical de Merengue et de Bachata.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce bel événement musical sous le signe de la générosité et de la solidarité.

Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos billets en ligne ou à l’office du tourisme de Divonne-les-Bains.

Informations et réservations

Nouveau système électrique au centre scolaire

19.10.2015

Nous avons la joie de vous informer que le nouveau système, nécessaire à l'augmentation de la capacité électrique est maintenant installé et fonctionnel.

Il se compose des éléments suivants :

  • 10 panneaux solaires
  • 24 batteries
  • 2 inverseurs
  • 1 appareil de contrôle des entrées et des sorties de la puissance électrique
  • 1 appareil qui refroidit les batteries, nécessaire en République Dominicaine à cause du climat.  

Ces nouvelles installations sont venues s'intégrer aux 8 panneaux solaires déjà existants.

La capacité électrique a été calculée en fonction de la construction actuellement en cours du 4ème et dernier bâtiment scolaire comportant 6 salles de classe. Cette construction a été rendue possible grâce au soutien de la Banque Cantonale Vaudoise qui a octroyé à la Fondation, en juin dernier, le prix "BCV Solidarité 2015".

Nous avons maintenant suffisamment d'électricité pour tout le centre scolaire et pouvons donner les cours informatiques ce qui était impossible avant

Rapport sur l'installation des panneaux solaires - août 2015


La construction du 4ème bâtiment scolaire avance à grands pas !

07.10.2015

La construction du 4ème bâtiment scolaire a démarré le 23 juillet 2015 grâce au soutien de la Banque Cantonale Vaudoise qui nous a octroyé le prix BCV Solidarité 2015 en juin de cette année.

Les travaux ont pu avancer plus vite que prévu initialement. Le temps très sec qui se maintient depuis plusieurs mois, a permis de travailler sans interruption. En effet, en cas d’intempéries ou de très fortes pluies les travaux doivent être interrompus. Cette météo a permis de réaliser des économies significatives. Les interruptions des travaux génèrent toujours des coûts additionnels.

De plus, notre maître d'œuvre a pu négocier des prix très intéressants, notamment sur le fer et le ciment, grâce à des commandes de matériaux en quantités importantes. Les fournisseurs de matériaux de construction, sensibles à notre action, nous ont également offert des rabais supplémentaires.

Pour ces raisons il a été possible d'avancer rapidement et plus loin qu'il était prévu dans le planning de construction. Les 2 premières étapes sont maintenant terminées et la 3ème étape est en cours. En termes de gros œuvre, il reste encore à couler le toit. Ce dernier terminé, tous les travaux intérieurs, extérieurs et les finitions pourront être exécutés. Cette étape, de la construction sera plus minutieuse.

Rapport sur la construction du 4ème bâtiment scolaire - octobre 2015

La Fondation reçoit un don des collaborateurs BCV pour la construction du 4ème et dernier bâtiment du centre scolaire

17.07.2015

En juin de cette année, les collaborateurs de la BCV ont choisi, dans le cadre de l’opération BCV Solidarité, de soutenir la construction du 4ème bâtiment du centre scolaire de la Fondation Internationale Les Enfants de l’Arc-en-Ciel.

Grâce à ce soutien la construction du bâtiment est assurée et nous permettra ainsi de compléter tout le cycle d’études pré-universitaires.

Ce nouvel édifice est fondamental pour notre centre scolaire qui, à ce jour, accueille 225 élèves répartis en 10 classes et qui en comptera plus de 260 sur 12 classes à la rentrée scolaire 2017.


Au nom de tous les enfants scolarisés dans notre centre, nous remercions chaleureusement la BCV et ses collaborateurs pour leur soutien inestimable à notre projet.

2014

Septième édition de La Gazette

23.12.2014
  • La gazette no. 7 - Décembre 2014

Chères Marraines, Chers Parrains, Chers Donateurs,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n°7 de la gazette « El Arco Iris » qui couvre notre activité de janvier 2014 à aujourd’hui.

En cette fin d’année, nous sommes heureux de vous remercier chaleureusement pour votre aide si précieuse. Sans vous, les enfants ne seraient pas scolarisés.

Les enfants se joignent à nous pour vous envoyer tous nos vœux, de bonheur et santé et de réussite dans vos projets.

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

Opération « 3 euros pour un bus »
Conclusion

03.12.2014

Grâce à votre grande générosité, l'action « 3 euros pour un bus », lancée le 1er juin 2012, arrive à son terme. Après un peu plus de 2 années d'effort, nous avons pu financer totalement le prix d'achat (USD 55'000) du deuxième bus. Ce montant inclut le remboursement de l'emprunt contracté il y a un an indispensable, rappelons-le, pour disposer du bus avant la rentrée scolaire 2013-2014.

Aujourd’hui nous préparons une nouvelle action qui répond à l'augmentation du nombre d'élèves et de classes.

Nous vous en dirons plus au cours des prochaines semaines.

Opération « 3 euros pour un bus »
Nous avons réussi !

01.10.2014

En août 2014, soit 2 ans après le début de l'opération « 3 euros pour un bus », nous avons la grande joie de vous informer que nous avons pu récolter € 41'426.- (USD 55'000.-).

Grâce à votre soutien, votre aide et votre générosité, vous nous avez permis de financer totalement l'achat du bus.

Un grand merci à vous tous !

La Fundación Los Niños del Arco Iris reçoit un prix « El Coco »

17.05.2014

Le samedi 17 mai 2014, notre Présidente, Mme Danuta Sokolska a été invitée par l’organisation « El Coco » pour recevoir un prix de prestige dans la Province Maria Trinidad Sanchez, en République Dominicaine. Cette organisation attribue des prix dans beaucoup de domaines d’activités comme l’Aide à la communauté de la province M. T. Sanchez, les Arts (chanteurs, réalisateurs, acteur, etc.), le Journalisme et le Sport notamment.

Le prix reçu par la Fondation les Enfants de l’Arc-en-Ciel, par l’intermédiaire de notre Présidente, est comme un « Oscar » dans chacun des domaines d’activité.

La Fondation a reçu une plaque avec l’inscription suivante :

Premios El Coco
Reconoce
A la Fundación Los Niños del Arco Iris
Por los aportes sin fines de lucro
Brindado a esta comunidad.

Lic. Francisco Frías Morel
Productor

Nagua, Prov. Maria Trinidad Sánchez, RD
17 de Mayo del 2014

C’est une belle réussite face à la société puisque nous sommes connus et reconnus en dehors de Cabrera, jusqu’à Nagua, capitale de la province. Ceci grâce à tous les membres de la Fondation qui œuvrent sans relâche pour apporter au monde d’aujourd’hui un peu plus de justice et de joies.

C’est une distinction bien méritée qui assied encore plus l’activité, la prestance et la reconnaissance du travail fourni et de l’enseignement donné au Centre Scolaire.

2013

Sixième édition de La Gazette

27.12.2013
  • La gazette no. 6 - Décembre 2013

Chères Marraines, Chers Parrains, Chers Donateurs,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n°6 de la gazette « El Arco Iris » qui couvre notre activité de juin 2013 à aujourd’hui.

Nous voudrions, en cette fin d’année, vous remercier sincèrement pour l’aide que vous nous avez apportée tout au long de 2013. Grâce à vous, le centre a pu grandir et ouvrir sa 9ème classe, en août dernier.

Le Conseil de Fondation se joint aux enfants pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et une année 2014 riche et fructueuse, remplie de succès sur tous les plans.

Recevez nos cordiaux et sincères messages.

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

Opération « 3 euros pour un bus »
Nous avons acheté le second bus

06.10.2013

Le 1er juin 2012, Journée Internationale de l’Enfant, Madame Danuta Sokolska, Présidente de la Fondation Internationale « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel », a effectué le premier don et trouvé 20 donateurs en Suisse et en France pour initier ce grand mouvement de solidarité. Chacun d’eux a acquis des carnets de 10 tickets et accepté de trouver à son tour d’autres donateurs pour répéter l’opération.

Le nouveau bus suivi du premier

Grâce à votre aide, votre soutien et votre générosité, nous avons pu acquérir un 2ème bus de 25 places nous permettant de transporter, dès le 1er septembre 2013, nos désormais 210 élèves.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, nous avons pu acheter le bus sans taxe d’importation, car La Fondation Internationale Les enfants de l’Arc-en-Ciel est reconnue d’intérêt public en République Dominicaine également. Au lieu des USD 70'000 prévus, nous avons pu l’acquérir pour USD 55'500.-.

Mais l’action continue, car pour acheter le nouveau bus à fin août, nous avons dû emprunter USD 12'500, qu’il faut maintenant rembourser !

Avec USD 2'500 récoltés en septembre 2013, il nous manque encore à fin septembre USD 10'000 !

Cinquième édition de La Gazette

31.05.2013
  • La gazette no. 5 - Mai 2013

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n°5 de la gazette « El Arco Iris » qui couvre notre activité de mai 2012 à aujourd’hui.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et profitons de vous souhaiter un très agréable printemps.

Amicalement,

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

L’Association Les Enfants de l’Arc-en- Ciel France vient d’obtenir le droit à la défiscalisation des dons versés !

24.01.2013

Nous avons la joie de vous annoncer que L’Association «Les Enfants de l’Arc-en-Ciel France » a été reconnue officiellement à but humanitaire. Nous sommes donc considérés par l’administration française comme répondant à la définition des organismes d’intérêt général.

Ce statut nous permet de délivrer des reçus fiscaux aux marraines et aux parrains, aux donatrices et aux donateurs.

Les dons sont susceptibles d’ouvrir droit aux réductions d’impôt visées aux articles 200 et 238bis du Code Général des impôts.

En clair, pour prendre un exemple, si vous avez parrainé à hauteur de 120 euros dans l’année, vous pourrez déduire de vos impôts environ 80 euros ! A la rentrée scolaire 2012, le Centre a accueilli 181 enfants répartis en 8 classes, encadrés par 9 professeurs.

Les parrainages permettent de pérenniser le Centre Scolaire, en contribuant à couvrir les frais liés aux salaires des professeurs et du personnel, à la restauration scolaire ainsi qu’au transport des enfants.

Notre objectif n’est pas encore atteint et nous espérons que cette mesure fiscale incitera un plus grand nombre de personnes à nous soutenir. Chaque parrainage, chaque don, sera accueilli avec reconnaissance. Il n’y a pas de petit geste et en fonction de votre budget, vous êtes libres de parrainer, pour un montant mensuel qui vous convient et pour une durée que vous déciderez vous-même.

Nous vous remercions pour votre engagement qui nous permet de stabiliser cette réalisation et d’élargir notre champ d’action.

2012

L’ouragan Isaac touche la côte nord de la République Dominicaine

25.08.2012

L’ouragan Isaac a touché la côte nord de la République Dominicaine. Les rafales de vent ont atteint plus de 85 km/h, plaçant la Côte Nord en alerte pour tempête tropicale. Soulignons que certaines tempêtes tropicales peuvent s’avérer aussi violentes que des ouragans

De forts vents et pluies ont balayé le pays. Dans certaines régions les télécommunications ont été interrompues.

Pour protéger la population, la police et les pompiers ont sillonné en voiture les endroits le plus exposés au danger et si nécessaire ont évacué la population. Il arrive que l’évacuation se fasse par la force, certaines personnes se refusant à quitter leur maisonnette, leur seul et unique bien.

C’est seulement une fois les vents tombés et les pluies terminées que l’alerte a été levée et qu’il a alors été possible de constater l’étendue des dégâts.

Dans la région de Samana et plus généralement dans le pays, plusieurs ponts ont été détruits ou ont été emportés. Fort heureusement, aucun dégât n’a été à déplorer au Centre scolaire. Toutes les précautions ayant déjà été prises dès l’alerte donnée, comme cela est toujours le cas.

Opération « 3 euros pour un bus »

01.06.2012
La Fondation des Enfants de l'Arc-en-Ciel lance le 1er juin, Journée Internationale de l’Enfant, une opération de solidarité afin de financer l'achat d'un nouveau bus pour le transport des enfants de son centre scolaire. L'Association a décidé de s'associer à cette opération.

Opération « 3 euros pour un bus »

Quatrième édition de La Gazette

20.04.2012
  • La gazette no. 4 - Avril 2012

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n°4 de la gazette « El Arco Iris » qui couvre notre activité d’avril 2011 à aujourd’hui.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et profitons de vous souhaiter un très agréable printemps.

Amicalement,

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

2011

Troisième édition de La Gazette

04.04.2011
  • La gazette no. 3 - Mars 2011

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n°3 de la gazette « El Arco Iris » qui marque le début de l’année 2011 et couvre notre activité de juin 2010 à aujourd’hui.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et profitons de vous souhaiter un très agréable printemps.

Amicalement,

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

2010

Concert d'Aldebert au Parc Les Campaines (Doubs, France)

04.07.2010   17:00 – 23:00

Le dimanche 4 juillet, dès 17h, aura lieu un concert d'Aldebert en faveur de la Fondation, au Parc de loisirs "Les Campaines" à Accolans (Doubs - France). Diverses animations sont prévues, par la Fondation tout au long de la journée dans le Parc de loisirs, en plus des nombreuses activités proposées par le parc.

Venez nombreux pour soutenir la Fondation et découvrir ce bel endroit !

voir le flyer
la journée en images

Soirée de Conte à Causse de la Selle (Hérault – France)

06.06.2010   20:00 – 23:00

Venez nombreux ! Nous nous réjouissons de vous accueillir !

voir le flyer

Seconde édition de La Gazette

20.05.2010
  • La gazette no. 2 - Mai 2010

Chers marraines, chers parrains, chers donateurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter le 2ème numéro de « La Gazette des Enfants de L’Arc-en-Ciel » qui revêt déjà de tous nouveaux atours que nous devons à Stéphanie, qui nous a fait la grande joie de mettre gracieusement au service de la Fondation ses talents de graphiste.

Un très grand Merci à Stéphanie pour sa créativité et son implication !

Cordialement,

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

2009

Première édition de La Gazette

01.11.2009
  • La gazette no. 1 - Novembre 2009

Chers marraines, chers parrains, chers donateurs,

Nous avons le plaisir d’inaugurer le 1er numéro de « La Gazette des Enfants de L’Arc-en-Ciel ».

Ce format journalistique est à présent plus approprié au nombre croissant d’informations à vous communiquer et plus propice au partage. Ainsi dès la prochaine parution, la rubrique « Paroles d’enfants » fera son apparition et vous permettra de partager avec les enfants des événements de la vie quotidienne du centre scolaire.

Amicalement,

Les membres de l’Association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

Fin de la construction du 2ème bâtiment scolaire

30.09.2009

Après 6 mois de constrution, le 2ème bâtiment scolaire est achevé, et nous permet d'acceuillir 5 classes, soit 110 élèves de la 1ère à la 5ème classe primaire.

Rentrée scolaire des 110 élèves à Cabrera

07.09.2009

Le 7 septembre 2009, rentrée scolaire des 110 élèves du Centre scolaire répartis en 5 classes, de la 1ère à la 5ème primaire.

Séminaire d'art thérapie au centre scolaire

19.07.2009

Du 19 au 24 juillet, dans l'enceinte du centre scolaire, se déroulera un séminaire d'art-thérapie "Arts plastiques et Création". Une partie des bénéfices sera reversée à l'école.

Pour tout renseignement, contacter Fabienne Martin au +33 4.76.71.50.31 - e-mail: couleurenciel@orange.fr (cf. plaquette du séminaire).

voir le flyer

Test d'aptitude pour les nouveaux élèves du centre scolaire

18.07.2009

Les nouveaux élèves, qui débuterons leur scolarité dans le Centre scolaire en septembre 2009, ont passé un test d'aptitude.

Construction du 2ème bâtiment scolaire en République dominicaine

21.05.2009

Le 21 mai 2009, début des travaux de construction du 2ème bâtiment scolaire sur le terrain de la Fondation à Cabrera, à côté du 1er bâtiment scolaire.

Ce nouveau bâtiment comptera 3 classes qui nous permettront d'accueillir environ 66 élèves supplémentaires à la rentrée scolaire, début septembre 2009. Le nombre total d'élèves sera de 110.

Construction d'une nouvelle aula.
Nous recherchons des donateurs !

01.01.2009

Durant le 1er semestre 2009 nous devons construire une nouvelle aula scolaire afin d'accueillir une nouvelle classe d'enfants en septembre 2009 ainsi qu'une classe de formation pour bijoutier. Cette classe pourra être ouverte grâce au don en matériel reçu par l'association vaudoise des horlogers et bijoutiers.

Votre aide nous est absolument nécessaire pour réaliser cette construction indispensable au développement du Centre Scolaire.

2008

Vente chez HP

19.12.2008

La société chic THROWS (les jetés chics) organise une vente de plaids, coussins et autres accessoires chez HP à Grenoble le vendredi 19 décembre entre 11h30 et 14h30. 15% des ventes seront reversées à la Fondation.

Concert de soutien de musique tzigane à Barraux (France)

06.12.2008

Le traditionnel concert de fin d'année se tiendra au Fort Barraux, le samedi 6 décembre à 20h30. Les musiques tziganes, en provenance de Hongrie, Roumanie et Russie, seront à la fête avec l'ensemble Csardas. Le choeur de Mômes de Barraux et le choeur Consonance de Pontcharra assureront la première et deuxième partie.

Tirage au sort de la tombola

21.11.2008

Une grande tombola est organisée à l'Isle sur le Doubs en Franche-Comté (France). Le tirage au sort des heureux gagnants aura lieu le 21 novembre.

Achat d'un bus scolaire

10.09.2008

Afin de pouvoir transporter les 50 élèves du centre scolaire et de faire des économies de frais de transport, la Fondation a acquis un bus scolaire grâce à l'engagement personnel des membres du Conseil de Fondation et aux généreux dons reçus.

le bus en images

Ouverture d'une deuxième classe

08.09.2008

Le 8 septembre nous avons ouvert notre 2ème classe et ainsi accueilli 21 nouveaux enfants. L'école compte ainsi 44 élèves au total.

Concert de soutien à Grenoble (France)

22.06.2008

Le dimanche 22 juin à 16h00, à la salle Olivier Messiaen de Grenoble, aura lieu le concert « L'Harmoniefait son cinéma » au profit de la Fondation. 90 musiciens des harmonies de Grenoble et de Viriat, seront de la fête pour un spectacle de grande qualité, mélangeant musiques de film, jazz et variétés.

Marché solidaire de la fête des Mères

16.05.2008

La Fondation sera présente au marché solidaire organisé par ST Microelectronics le vendredi 16 mai entre 11h30 et 14h30 à Crolles, France. Des objets artisanaux rapportés de République Dominicaine par les membres du conseil de la Fondation, et plus particulièrement des bijoux en Larimar, seront mis en vente au profit des enfants.

1er échange interculturel

10.03.2008

Du 10 au 14 mars un jeune garçon suisse nommé Duncan a participé pendant une semaine à la classe avec les Enfants de l’Arc-en-Ciel. Une occasion formidable pour les enfants de mettre en pratique les quelques cours de français déjà reçus et d’apprendre les différences entre leur pays et celui de Duncan.

2007

Anniversaire 1 an

06.09.2007

Voilà déjà une année qu'une 20aine d'enfants dominicains étudient et s'épanouissent à l'école.

Dès le 6 septembre 2007, les enfants reçoivent les cours d'Art, Culture Générale, Jeux Educatifs, qu'ils aiment beaucoup et qui peuvent exister grâce aux dons de matériels reçus dans le 2ème container.

Nous vous remercions pour vos dons et parrainages qui permettent de diversifer les cours.

2006

Ouverture de l'école !

04.09.2006

Ca y est ! Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de l'école.

Le 4 septembre 2006 aura lieu une journée "portes ouvertes" durant laquelle les futurs éléves de l'école pouront venir avec leur famille pour découvir les locaux ainsi que le professeur qui sera en charge de l'enseignement. Cette journée "portes ouvertes" est bien évidemment accessible aux habitants du village de Cabrera et environs.

Le 5 septembre 2006 sera la date officielle de la rentrée scolaire pour les enfants.

Départ pour la République Dominicaine

18.08.2006

En date du 18 août 2006, un groupe de personnes engagée pour la fondation se rendra à Cabrera pour préparer la mise en place des meubles et du matériel arrivés par container pour que l'école soit prête à acceuillir les enfants le 4 septembre 2006 !

2004

Ouverture du chantier à 7h30

04.09.2004

Enfin, l’ouverture du chantier a eu lieu le 4.09.2004 à 7h30. La construction avance très rapidement. Le 9.09 les fondations des bâtiments scolaires et sanitaires étaient coulées. Les murs du bâtiment sanitaire étaient en construction.

Ouverture officielle de la construction

07.08.2004

Le 07.08.2004 a eu lieu l’ouverture officielle de la construction. Les autorités locales et nationales étaient présentes ainsi que nos amis suisses qui soutiennent la fondation (que nous remercions du fond du cœur d’avoir été présents durant cette journée).

L’ouverture du chantier était prévue pour le lundi 9.08.2004… Le 16.08 avait lieu l’entrée en fonction du nouveau président et tout a été mis en attente. Ceci m’a permis de constater comment peuvent évoluer les mouvements du pesos. Nous estimons aujourd’hui qu’avec le nouveau gouvernement les coûts de construction pourraient être ceux prévus au départ.