L’association « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel – France » a été crée le 11 août 2005. Elle est membre de la Fondation Internationale « les Enfants de l’Arc-en-Ciel ».

Etre membre de la Fondation Internationale, c’est partager un idéal commun, celui de donner une formation de qualité aux enfants issus des milieux les plus défavorisés pour leur permettre de se construire un avenir meilleur. C’est également s’associer sur les terrains d’action pour plus d’efficacité opérationnelle.

Les organisations membres partagent entre-elles une charte éthique tout en étant indépendantes vis-à-vis de la Fondation Internationale et des autres organisations membres. Chaque organisation agit de façon autonome selon ses propres statuts. Le modèle s’inspire de celui de la Croix-Rouge avec une coordination et une charte internationale, et un organisme indépendant par pays.

La Fondation a pour but de créer et de construire, notamment en République Dominicaine, des écoles, des lieux d'habitation et de vie ainsi que des orphelinats, destinés à l’accueil d’enfants défavorisés du CP à la terminale. L’objectif est de dispenser un enseignement et une éducation de pointe visant à privilégier l’épanouissement individuel de chaque enfant leur permettant de développer leurs dons et leur potentiel propre, tout en suivant un programme d’études complet. Les enfants seront éduqués sans conditionnement de races ou autre, libre dans leur esprit.

L’enseignement est donné selon le programme de l’Education Nationale de la République Dominicaine, auquel est jointe une contribution européenne. L’école prépare les élèves aux études supérieures et la Fondation a à faire reconnaître le diplôme comme équivalent à celui d’une école internationale. Ainsi pourra être réalisé un but essentiel :

  • Donner aux jeunes Dominicains une formation équivalente à celle de leurs camarades occidentaux.
  • Privilégier le développement individuel de chaque élève, afin de mettre en valeur ses dons et son potentiel.
  • Contribuer à l’épanouissement des élèves en favorisant l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.

Des échanges entre différentes cultures seront favorisés, par l'accueil d’enfants occidentaux et d’enfants d’autres pays du monde. En effet le développement des échanges socioculturels et raciaux entre les peuples permet de connaître et d’apprivoiser les différences.

L’association est composée de 3 membres fondateurs qui ne perçoivent ni rémunération ni indemnité. Ils sont totalement bénévoles.

  • Bernadette Cassat
    Présidente de l’association.
    Elle est assistante maternelle.
    Elle réside : 19, rue Louis Pergaud, 25250 L’Isle sur le Doubs
  • Marie-Neiges Jauneaud
    Trésorière de l’association.
    Elle réside : La Grandinelle, 30440 Saint Roman de Codières
  • Fabienne Martin
    Secrétaire de l’association.
    Elle est ingénieur.
    Elle réside : 328 rue de Lausanne, 01220 Divonne