Agir pour les enfants est essentiel. Les enfants constituent l’avenir de l’Humanité et leur donner accès à une éducation et un enseignement de qualité est le meilleur moyen de garantir qu’ils seront en mesure de relever les grands défis de l’avenir.

La situation scolaire en République Dominicaine est particulièrement dramatique et une des plus faibles d’Amérique latine. En 2009, seulement 75,8% des élèves ont terminé l’école primaire. Le nombre de ceux terminant le cycle secondaire est bien plus faible.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque action, aussi minime parait-elle être, a une grande portée. Ce sont nos efforts et nos actions conjugués qui ont permis au Centre Scolaire de devenir ce qu’il est.

Alors tous ensemble, construisons-leur un futur en couleur !

Le principal soutien qu’attend aujourd’hui l’Association est d’ordre financier. Il est vital pour le centre scolaire de pouvoir payer chaque mois les salaires de ses employés, les repas des enfants, l’essence des bus scolaires, etc.

Vous pouvez aussi aider en donnant du matériel scolaire ou en participant à des activités en tant que bénévole.

Les parrainages constituent l’aide la plus importante reçue par l’association. Ils permettent, grâce à leur régularité, d’assurer le bon fonctionnement du centre scolaire en assurant le paiement des charges courantes, telles que les salaires, les repas, l’essence, etc.

  • Ils sont collectifs
    Ils ne sont pas dédiés à des enfants en particulier mais à tous les enfants.
  • Ils sont libres
    Chacun donne mensuellement le montant de son choix et peut le modifier ou l'interrompre à tout moment.
  • Ils sont simples
    Il suffit de mettre en place un prélèvement ou un virement bancaire automatique.
  • Ils sont utiles
    les frais de fonctionnement de l’association sont inférieurs à 5%. Autrement dit, la quasi-totalité du montant des parrainages sont dépensés directement au profit des enfants.
  • Ils sont avantageux
    Ils sont déductibles fiscalement des impôts à hauteur de 66%.

La générosité de toutes nos marraines et tous nos parrains ont permis au centre de se développer régulièrement. C’est avec une grande gratitude que nous les remercions pour ce qu’ils ont permis d’accomplir.

Nous recherchons continuellement de nouvelles marraines et nouveaux parrains pour continuer à transformer le rêve en réalité. En effet, le centre scolaire poursuit sa croissance et doit par conséquent faire face à des frais d’exploitation toujours plus importants. Alors n’hésitez pas, et rejoignez-nous !

Comment devenir parrain ?

Il vous suffit de compléter le bulletin de parrainage et de nous le renvoyer par email à info@childrenworld.fr ou par courrier à l'adresse indiquée dans le document.

  • Si vous souhaitez procéder par prélèvement automatique alors il vous suffit de nous retourner par courrier l’autorisation de prélèvement SEPA dûment remplie ; vous recevrez alors un courrier de confirmation de mise en place.
  • Si vous souhaitez procéder par virement automatique alors il vous suffit de mettre en place ce virement depuis votre banque vers le compte de l’Association dont les coordonnées figurent à la rubrique Où envoyer vos dons.

Bulletin de parrainage Bulletin de parrainage

Autorisation de prélèvement SEPA Autorisation de prélèvement SEPA

Comment serai-je informé ?

Les parrains reçoivent régulièrement des nouvelles notamment par le biais de notre Gazette qui comporte différentes rubriques retraçant la vie du centre scolaire.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un parrainage mais que vous souhaitez tout de même soutenir financièrement l’association, vous pouvez faire un don. L’association étant reconnue d’intérêt général, ces derniers sont déductibles fiscalement de vos impôts. N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet car il s’agit d’un mécanisme très avantageux qui vous permet de récupérer 66% de la valeur de votre don sous forme de crédit d’impôt, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les dons contribuent directement au bon fonctionnement du centre scolaire et viennent suppléer les parrainages dans cette fonction.

Où envoyer vos dons en France ?

Les dons peuvent être établis par chèque à libeller à l’ordre de « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel » et à retourner à l’adresse :

Les Enfants de l’Arc-en-Ciel
19 rue Louis Pergaud
25250 L'Isle sur le Doubs

Vous pouvez aussi procéder à un virement bancaire sur le compte suivant :

Banque : BNP Paribas, 27 rue Cuvier, 25200 Montbéliard
Destinataire : Les Enfants de l’Arc-en-Ciel
IBAN : FR76 3000 4006 7800 0100 1892 020
Swift (BIC) : BNPAFRPPBSC

Quel que soit le moyen choisi, indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer votre attestation utile pour la déduction fiscale.

Où envoyer vos dons en République Dominicaine ?

Vous pouvez procéder à un virement bancaire, en monnaie locale ou en devise, sur l’un des comptes suivants :

Banco de Reservas, Av. Maria Gómez No. 8, Cabrera, Maria Trinidad Sanchez
République Dominicaine
Destinataire : Fundación los Niños del Arco Iris, Danuta Grazyna Sokolska
N° de compte en pesos : 150 – 058301-9
N° de compte en dollars US : 150 – 002407-7
N° de compte en euros : 150 – 000204-3
Swift (BIC): BRRDDOSD

A noter que les n° IBAN n’existent pas encore dans le pays.

L’aide apportée par les bénévoles est considérable. L’Association, ainsi que La Fondation internationale dont elle fait partie, ne pourraient tout simplement pas fonctionner sans leur soutien. C’est ce qui permet, notamment, de conserver à l’Association des frais de fonctionnement extrêmement bas. Ils sont inférieurs à ce jour à 5%.

Les membres de l’Association sont totalement bénévoles. Tous leurs frais de déplacement et notamment leurs frais de voyage en République Dominicaine, sont entièrement à leur charge.

Être bénévole en France

L’Association fait régulièrement appel à des bénévoles lors de l’organisation de manifestations. Si vous souhaitez participer à ce type d’organisation alors contactez-nous à info@childrenworld.fr.

Vous pouvez aussi organiser vos propres évènements et reverser les bénéfices à l’Association. Ce type d’aide est toujours très apprécié puisqu’il décharge les membres de l’Association du travail d’organisation. Si vous souhaitez pour cela utiliser le logo de l’Association alors un accord doit être signé au préalable.

Être bénévole en République Dominicaine

Nous recevons de nombreuses demandes de bénévolat pour une courte durée en République Dominicaine. Il faut savoir que ce type d’organisation est difficile à mettre en place. D’une part, cela nécessite de pouvoir encadrer les bénévoles, et nous ne disposons pas encore d’assez de professionnels sur place pour pouvoir le faire. D’autre part, nous ne disposons pas d’un centre d’accueil adapté. Aussi les bénévoles doivent pouvoir se loger et se nourrir par eux-mêmes dans la région. Aussi, est-ce avec grand regret que nous sommes amenés à décliner de nombreuses demandes.

Nous pouvons néanmoins répondre favorablement à certains projets ponctuels et ciblés. Nous sommes par exemple à la recherche de photographes ou vidéastes, prêts à exercer leur art pour promouvoir le centre scolaire. Si vous êtes intéressés par ce type de projet, ou que vous pensez avoir un projet susceptible d’intéresser l’Association, alors contactez-nous à info@childrenworld.fr.

Une merveilleuse façon d’aider les enfants et de devenir professeur au sein du centre scolaire. Pour cela vous devez disposer des aptitudes requises et parler l’espagnol. Votre engagement minimum est d’une durée de 2 ans. Il s’agit donc d’un engagement fort qu’il convient de considérer avec toute l’attention qu’il se doit. Vous serez alors rémunéré au même tarif qu’un professeur Dominicain. Il s’agit d’un tarif très bas comparativement aux salaires européens. Vous devez donc vous assurer avant de vous engager, que vous serez en mesure de vivre correctement avec ce salaire. Si vous êtes intéressés par devenir professeur au centre scolaire alors contactez-nous à info@childrenworld.fr.

Vous pouvez aussi aider l’Association et les enfants en leurs fournissant gratuitement du matériel. Il peut s’agir par exemple de fournitures scolaires toujours très appréciées, de matériels de sport, de matériels de beaux-arts, de matériels informatiques, de jeux éducatifs, de mobiliers scolaires ou encore de systèmes solaires (panneaux photovoltaïques, batteries, onduleurs, etc.). Le matériel doit être de bonne qualité.

Il est difficile d’établir une liste exhaustive des besoins. Ceux-ci sont en constante évolution. Mais si vous pensez disposer ou pouvoir récolter du matériel susceptible d’intéresser le centre scolaire, alors contactez-nous à info@childrenworld.fr.

Veuillez noter que nous sommes aussi à la recherche de livres en espagnol pour les enfants (romans, contes, essais, bandes dessinées, etc.). Nous en manquons grandement et la lecture est essentielle au leur développement et à leur épanouissement.

Vous faites partie d’une organisation de ce type et vous souhaitez contribuer à l’établissement d’un monde plus juste et plus équitable en donnant une dimension solidaire à votre organisation.

Vous pouvez pour cela financer un projet d’investissement de l’école tel que la construction d’un bâtiment ou d’un terrain de sport, ou encore parrainer l’école par des versements réguliers. Toute aide est précieuse. Dans le cadre d’un projet d’investissement, vous serez informés régulièrement de l’avancement des travaux.

Vous pourrez aussi informer vos collaborateurs et vos clients de votre engagement au profit de l’Association. A titre d’exemple, certaines entreprises tiennent une rubrique à jour sur leur site internet et d’autres envoient leurs cartes de vœux de nouvelle année aux couleurs de l’Association. Nous pouvons envisager d’autres formes de partenariat, en fonction de vos besoins. Nous intervenons à l’occasion dans les écoles et pouvons le faire dans les entreprises. La solidarité est un élément puissamment fédérateur libérant les énergies et la motivation.

Nous tenons à disposition des organisations qui le souhaitent un dossier technique décrivant précisément l’action de l’Association et son mode de gestion. Nous répondons également régulièrement à des dossiers de candidature dans le cadre d’appel à projets. N’hésitez pas à nous faire parvenir le vôtre si vous pensez que nous remplissons les conditions requises.

Nous remercions chaleureusement les comités d’entreprise de Hewlett-Packard et de STMicroelectronics qui soutiennent régulièrement l’Association depuis bientôt 10 ans !